5G : quels avantages pour les entrepreneurs ?

Les opérateurs lancent leurs réseaux 5G à partir du 18 novembre 2020. S’il faudra attendre encore un peu avant de voir de véritables changements apportés par cette technologie, certains secteurs devraient connaître des innovations de rupture grâce à ce nouveau réseau.

  • Temps de lecture: 2-3 min

Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation », a insisté le président de la République devant une centaine d'entrepreneurs et entrepreneuses de la French Tech réunis dans la salle des fêtes de l'Elysée, en septembre dernier. Grâce à l’arrivée de cette technologie, certains secteurs comme l’automobile, les services cloud, la production industrielle, le retail, la logistique, le gaming et la santé pourraient connaître des innovations de rupture. « La 5G permettra de nombreuses applications y compris certaines que nous sommes loin d’imaginer aujourd’hui », assure Serge Bodjrenou, responsable sectoriel numérique chez Bpifrance.

Une densité de connexions IoT dix fois plus élevée

Dix. C’est le nombre à retenir pour comprendre les différences avec la 4G. La nouvelle génération mobile promet un débit dix fois plus important et une latence dix fois moindre. Pour donner un exemple, nous pourrons donc télécharger un film en quelques secondes et ne plus avoir de temps de latence lors de réunions en visioconférence. Mais la 5G offre surtout une densité de connexions IoT dix fois plus élevée qu’actuellement, c’est-à-dire, le nombre d’objets connectés simultanément au réseau. « La 5G a été pensée pour acheminer plus de trafic et connecter plus d’objets », précise Serge Bodjrenou.

Concrètement, grâce à toutes ces avancées, les véhicules autonomes seront beaucoup plus réactifs et analyseront bien mieux leur environnement, des opérations de médecine pourront avoir lieu à distance, les usines du futur deviendront la norme et les outils robotiques seront plus performants, les villes seront plus connectées et la réalité augmentée se démocratisera.

"La 5G va permettre de déployer des services disruptifs et innovants”

Ce sont les entrepreneurs qui, confrontés à leurs problématiques du quotidien, observent des éléments de réponses grâce à la 5G. Philippe Ribera est vice-président innovation de Lectra, acteur de l’industrie 4.0. L’entreprise déploie, chez ses clients, des équipements de production connectés qui ont besoin d’instantanéité et de réduction de la latence pour fournir des réponses en temps réel. « Dans les zones de production, la 5G devrait contribuer à traiter des données images en très haute définition en temps réel en intégrant de l’edge computing aux machines dans le but par exemple de détecter des défauts, reconnaitre des matériaux, etc. Les opérateurs des machines connectées pourront aussi être accompagnés par des robots et des cobots pilotés en temps réel à distance », explique Philippe Ribera.

Xavier Maurin est CEO d’Exelus, une plateforme de télémédecine mobile qui permet aux professionnels de santé et du secours à personne, comme les ambulances, les pompiers ou les secouristes, de transmettre en temps réel au SAMU des bilans numériques et parfois d’entrer en relation avec un médecin en visioconférence. « La 5G est évidemment une promesse formidable pour nos solutions de télémédecine mobile et nomade. Les hautes performances offertes par la 5G ouvrent des perspectives nouvelles et vont nous permettre de mettre au présent notre futur de la télémédecine, en Europe puis dans le reste du monde », affirme Xavier Maurin.

Pour Christophe Carniel, CEO de Vogo, une sportech qui développe, commercialise et distribue une solution de diffusion live de contenus audiovisuels, « la puissance de la 5G va permettre de déployer des services disruptifs et innovants, non seulement au sein des enceintes sportives, mais aussi en dehors, en permettant de connecter instantanément des parties prenantes non présentes sur l’événement, comme des arbitres ou des juges vidéo. La 5G va transformer les process d’organisation d’événements et probablement les modèles économiques qui en découlent », estime Christophe Carniel.

La 5G arrive donc avec son lot d’innovations et de promesses mais il faudra attendre encore quelques mois pour voir des usages disruptifs émerger et quelques années pour atteindre une certaine maturité. « Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’aube d’une révolution numérique », conclut Serge Bodjrenou.